Mes 10 indispensables allaitement

     L’allaitement est une des choses les plus merveilleuse dans la maternité. Et étant moi-même maman allaitante, je ne pourrai que vous le recommander. Mais les débuts sont parfois loin d’être simples et agréables. Pour certaines mamans heureusement, cela se met en place facilement et sans douleur, mais n’a pas été mon cas. J’ai eu la chance de tomber sur les bons professionnels grâce à qui j’ai pu maintenir mon allaitement. Car clairement, sans un bon accompagnement, je pense que j’aurais stoppé mon allaitement au bout du deuxième jour, tellement les douleurs étaient intenses.

Au début, mes mamelons étaient plats, et les premières crevasses sont arrivés dès la tétée d’accueil. En plus de ça, ma première montée de lait est arrivée au bout d’à peine 24h, et ce n’était pas n’importe quelle montée de lait : mes seins se sont littéralement transformés en brique. Les premières puéricultrices qui m’ont accompagné à la maternité n’arrivaient ni à bien gérer ma douleur, ni à me rassurer, et ni à aider ma fille à prendre correctement le sein. Alors comment vous dire que seulement quelques heures après l’accouchement, c’était très dur à gérer pour moi, et j’étais à deux doigts de demander qu’on m’apporte un biberon.

Fort heureusement, c’est à ce moment qu’est arrivé un infirmier. Un jeune homme adorable qui a su m’apporter les bonnes solutions, et surtout les bons mots. Il m’a tout d’abord proposé des bouts de sein en silicone. Je n’en avais jamais entendu parlé, et clairement c’est ce qui a sauvé mon allaitement. Je vous en parlerai plus en détail plus tard dans l’article. En plus de ça, il a eu les bons mots pour me rassurer et m’accompagner, en me disant notamment que c’était les trois premiers jours les plus durs, que le plus dur était derrière moi, que j’étais forte, qu’on était fortes, ma fille et moi, et qu’on allait y arriver. Et que toute cette douleur valait la peine d’être vécue car l’allaitement sera tout simplement merveilleux. Et il avait raison.

Au jour où j’écris cet article, ma fille a 18 mois, et je l’allaite toujours. Et même si ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, cela reste la plus belle chose que je retiendrai de ma maternité, et pour rien au monde je regrette de l’avoir fait.

Alors si vous aussi vous avez fait le choix d’allaiter votre enfant, je vous ai préparé une petite liste des accessoires qui m’ont accompagné, et qui m’accompagnent, pour la plupart toujours, et qui m’ont grandement facilité mon allaitement.

  1. Le coussin d’allaitement
  2. Les bouts de sein en silicone
  3. Les crèmes pour mamelon
  4. Les coussinets d’allaitement et les coques/collecteurs de lait
  5. Le tire-lait
  6. Les compléments alimentaires
  7. Le bracelet d’allaitement
  8. Le soutien-gorge d’allaitement
  9. Des vêtements adaptés
  10. Une application mobile

1. Le coussin d'allaitement

     Pour commencer, l’accessoire incontournable de la maternité, c’est bien-sûr le coussin de grossesse ou d’allaitement. Il vous servira pendant votre grossesse pour plus de confort, et ne vous quittera plus quand bébé sera là ! Personnellement, pendant ma grossesse j’ai opté pour un grand traversin pour me caler quand j’étais allongée, car je trouvais le coussin trop petit, et j’avais besoin qu’il soit assez grand pour aller de mes genoux à ma tête, et c’était la meilleure alternative, et surtout au niveau du prix. Mais dès l’arrivée de ma fille, j’ai déballé le fameux coussin d’allaitement, et c’était clairement le confort total. Que ce soit pour lui donner le sein, quand je dormais avec elle posée sur moi, ou pour quand je devais la poser, il permet d’être toujours en sécurité !

Voici le lien de celui que j’ai utilisé, que je trouve particulièrement joli !

https://amzn.to/3SJ4KLJ

2. Les bouts de sein en sillicone

     Je vous en ai rapidement parlé dans l’introduction, mais c’est vraiment l’accessoire qui a sauvé mon allaitement ! En effet, au départ, mes mamelons étaient très plats, ce qui rendait la prise du sein très compliqué pour ma fille. En plus de cela, les premières crevasses sont apparues dès les premières tétées. Alors comment vous dire qu’avec en plus les montées de lait qui transformaient mes seins en briques énormes et très douloureuses, les tétées sont très vite devenues un vrai calvaire… Et j’aurais vraiment aimé connaître les bouts de seins avant de commencer mon allaitement, car cela m’aurait sûrement éviter bien des douleurs. C’est un sage-femme de la maternité qui me les a proposé le deuxième jour, et une fois qu’on a trouvé la taille adaptée, l’allaitement est devenu bien plus facile et agréable !!

Alors clairement c’est beaucoup moins pratique qu’un allaitement sans bout de sein, car il faut toujours les avoir sur soi et les laver entre chaque utilisation, mais si les douleurs sont trop compliquées à gérer pour vous, franchement, n’hésitez pas à les utiliser. Et lorsque votre allaitement sera bien mit en place, et que vous sentirez qu’ils ne sont plus nécessaires, mais que le « sevrage » est un peu compliqué pour votre bébé, n’hésitez pas à vous faire aider par votre sage-femme ou par une conseillère en lactation. Ça a été mon cas, ma fille avait beaucoup de mal lorsque je ne les mettais pas, et donc prenait mal le sein ce qui me provoquait à nouveau des douleurs, mais en y allant progressivement et surtout sans se mettre de pression, cela s’est finalement très bien passé.

Il en existe de différentes marques, plus ou moins souples et de taille différentes, alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs si les premiers ne vous conviennent pas !

Vous pourrez les trouver également en pharmacie, mais voici ceux que j’ai utilisé. Vous pouvez les trouver sans la boite pour moins cher, mais elle m’a parue vraiment très pratique pour les transporter !

https://amzn.to/4cIr6UJ

3. Les crèmes pour mamelons

     Humm cette sensation de fraîcheur et de douceur si agréable après une longue tétée !! Clairement indispensables, ne négligez surtout pas l’utilisation des crèmes apaisantes et réparatrices pour les mamelons ! Elles vous soulageront en cas de douleurs, et préviendront les irritations et les sécheresses !

Personnellement j’en ai testé plusieurs, la première étant celle de chez Lansinoh que l’on m’a conseillé à la maternité qui était très bien, mais vraiment hors de prix. J’ai aussi essayé les patchs de chez Medela, qui en effet sont très apaisants, mais encore une fois très chers pour peu d’utilisations… Je me suis donc tournée vers la crème de chez Medela qui, je trouve, a un très bon rapport qualité prix.

Vous pourrez également la trouver en pharmacie, mais faites attention, dans la mienne il a fallut la commander !

https://amzn.to/3T4oJ7A

4. Les coussinets d'allaitement et les collecteurs de lait

     Les premiers mois de mon allaitement, les coussinets ne m’ont clairement pas quitté ! Ayant énormément de lait, j’avais sans cesse des fuites. Et merci bien les tâches de lait sur les vêtements… Vous pouvez opter pour les coussinets à usage unique du commerces, mais je vous invite à découvrir les coussinets réutilisables que je créé moi-même, spécialement conçus pour être absorbants, imperméables, et surtout, d’une douceur incomparable !! Car comme je le disais plus haut, j’ai eu énormément de douleurs au début de mon allaitement, et les coussinets du commerce avaient tendance à trop m’irriter les mamelons. J’ai donc cherché le tissu éponge le plus doux que je pouvais trouver afin de prendre soin de tous les mamelons !

Les coques et collecteurs de lait m’ont été également très utiles, notamment les premières semaines de mon allaitement. A chaque tétée, je plaçais un collecteur sur l’autre sein car il se mettait systématiquement à couler. Cela me permettait de récolter du lait que je mettais ensuite dans l’eau du bain de ma fille, ou sur le moindre petit boutons ou irritation. Pour les coques, j’avoue que je ne pensais pas vraiment en avoir besoin, mais les jours où mes mamelons étaient le plus douloureux, j’étais très contente de les avoir !!

Voici le lien des collecteurs :

https://amzn.to/472hCm3

Accessoire allaitement | Clip allaitement

Et voici le lien des coussinets d’allaitement:

Coussinets réutilisables faits main

5. Le tire-lait

     Il existe beaucoup de sortes de tire-laits. Le tout étant de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Personnellement, j’ai commencé avec un tire-lait électrique que l’on m’a prêté sur ordonnance à la pharmacie. Au début, il me convenait bien, je l’utilisais uniquement pour désengorger lorsque mes seins étaient trop douloureux, et pour avoir du lait au congélateur en cas de besoin. Travaillant à mon domicile, j’ai gardé ma fille avec moi toute sa première année, je n’avais donc pas besoin de tirer d’avantage.

Vers les 4 mois de ma fille, j’ai passé plusieurs semaines sans tirer mon lait. Et quand il a été nécessaire d’en retirer, impossible !! Je n’arrivais pas à tirer plus de 10 ou 20 malheureux millilitres, contre les 90 minimum que je faisais avant… J’avais beau tester les différentes puissances de mon tire-lait, rien y faisait. J’ai même eu très peur de ne plus produire assez de lait. Sur les conseils de ma sage-femme, j’ai acheté un tire-lait manuel. Et là, gros soulagement !! J’arrivais de nouveau à tirer de belles quantité de lait. Alors certes, c’était beaucoup moins pratique et plus épuisant, mais au moins, je pouvais tirer sans douleur, et aux quantités dont j’avais besoin.

Alors comme pour les bout de sein, n’hésitez pas à tester plusieurs tire-laits afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux !

Pour le tire-lait électrique je vous recommande celui prêté par la pharmacie, car ils sont très correct.

Pour le tire-lait manuel, voici celui que j’ai utilisé :

https://amzn.to/4cIsuXr

6. Les compléments alimentaires

     Il se peut que durant votre allaitement vous rencontriez des périodes où vous produirez moins de lait. Cela peut-être dû à de nombreux facteurs, notamment la fatigue ou votre alimentation. Dans ce cas, il existe de nombreux moyens de stimuler votre la lactation.

Personnellement, la première fois que j’ai vécu une baisse de lactation, c’était la panique totale !! J’ai couru à la pharmacie, et j’ai pris des compléments alimentaires qui m’ont été recommandés par la pharmacienne. Il en existe de nombreux, je n’ai plus la référence sous la main. Sinon, une méthode très simple qui a très bien fonctionné pour moi, c’est de boire de la bière (sans alcool bien sûr) ! Vous pouvez opter pour des bières aromatisées telles que les Tourtel, mais pour ma part celles qui ont le mieux fonctionné sont les bières « traditionnelles ». Vous avez notamment Heineken ou Affligem qui proposent des bières avec 0,0 alcool !

Et pour que la lactation reprenne bien, rien de mieux que du repos, une bonne alimentation et une bonne hydratation. Mais je sais très bien que ce n’est pas toujours facile avec un nourrisson !

Je ne préfère pas vous donner de lien, car les meilleurs conseils que vous pourrez recevoir seront auprès d’un professionnel de santé !

7. Le bracelet d'allaitement

     Pendant mon allaitement, j’ai très peu investi dans des vêtements d’allaitement, car mon budget ne me le permettait clairement pas, et on ne va pas se mentir, l’offre n’est pas vraiment diversifiée et tendance… Du coup, à chaque fois, je me bagarrais avec mes vêtements pour ne pas qu’ils retombent sur le visage de ma fille pendant la tétée. Étant couturière, j’ai donc cherché à créer un accessoire qui me permettrait de me libérer les mains, tout en me laissant libre choix de mes vêtements. C’est ainsi qu’est né mon bracelet d’allaitement, qui est très vite devenu le best-seller de ma boutique. Il s’agit d’une lanière de tissu fermée par un bouton pression qui vous permettra de remonter et de tenir votre vêtement lors de la tétée. Même votre plus gros pull, c’est promis ! En plus de cela, vous pourrez le porter au poignet comme un joli accessoire, et vous en servir pour vous rappeler le sein que vous avez donné en le mettant sur votre poignet gauche ou droit. Pratique non ?

8. Le soutien-gorge d'allaitement

     Un soutien-gorge adapté à votre « nouvelle » poitrine sera primordial ! Je me souviens de la première phrase que ma dite une sage-femme de la maternité lors de ma première montée de lait : « félicitations madame, maintenant ne quittez plus votre soutien-gorge, même la nuit ! ». En effet, ma poitrine avait tellement grossit, je ne pouvais plus me lever sans, et surtout, avec le poids, il vaut mieux porter un bon soutien-gorge pour éviter de l’abîmer.

Je vous conseille de prendre un soutien-gorge qui sera le plus doux et confortable possible, et ne pas hésiter à en changer si la taille de votre poitrine évolue. Les soutien-gorge avec des clips pour les ouvrir sont vraiment très pratiques !

Vous pourrez en trouver dans tous les magasins qui proposent une ligne de vêtement pour femmes enceintes.

Voici un bon exemple :

https://amzn.to/3T7Zvp5

9. Des vêtements confortables

     Du CONFORT ! Voilà ce que l’on veut pendant le post-partum ! Notre corps a déjà bien assez souffert, donc hors de question de le boudiner dans des vêtements trop serrés ! Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut forcément rester avec ses vêtements de grossesse ou renoncer à avoir du style.

Exit les vêtement sans forme et vieillots, certaines marques proposent des vêtements féminins et tendances, et surtout ultra confortables à des prix très abordables ! Je pense notamment à la marque Heralia que je vous invite à aller découvrir !

https://heralia.fr/

10. Une application mobile

     Une bonne application mobile vous sera très utile pour faire le suivi des tétées. Sur celle que j’ai utilisé, il était possible de noter l’heure, le sein qui est donné, et elle a un chronomètre intégré. En plus des tétées, il est possible de noter toutes les petites choses qui concernent bébé, comme la prise de médicament, les changes, etc.

J’ai utilisé l’application qui s’appelle suivi de bébé – Allaitement.

     Voici donc tout ce qui a pu accompagner et faciliter mon allaitement. J’espère que cet article à pu vous être utile ! Si c’est le cas ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de profiter au maximum de cette merveilleuse période !

Prenez soin de vous, et n’oubliez pas, vous êtes la meilleure !

Laisser un commentaire